PWC Portugal : Celorico da Beira: Manche 1

Published on by Bip bip

La Coupe du Monde est lancée, la première manche s'est bouclée aujourd'hui.

Je fais le reportage pour le magazine Paragliding Rocktheoutdoor, vous y trouverez mes récits et toutes les infos sur la PWC ainsi que bien d'autres choses intéressantes.

« Ce matin, grand ciel bleu, quelques brumes marquant encore l’humidité de la veille. Tout le monde est (presque) à l’heure pour le briefing général à 8h. Le vent du sud nous oblige à aller voler à Azinha, site de vol à plus de 1 heure de route de notre camp de base. A 9h20, les navettes et les bus décollent. A 12 heures, tous les pilotes sont sur le déco. Gestion du timing serré.. Nous arrivons, à peine le temps de déplier que le briefing du jour est déjà lancé. Au programme, une manche de 66km, une ligne droite au nord avec deux points de contournement. Les conditions au décollage sont très cycliques, et les cycles vraiment forts. Joli spectacle pour les rares spectateurs présents, joli danse des voiles, et parfois des pilotes!

Le start est 2km devant, pas de stress, le temps pour tout le monde de choisir le moment qu’il lui convient. Au placé, la course est lancée, feu, gaz ! Tous les pilotes appuient sur leur barreau, tranche la masse d’air, file vers le premier cylindre. Les conditions sont généreuses, de beaux petits cums ornent le ciel, laissant parfois peu de place au bleu et créant des zones d’ombre. Sur cette longue flèche, plusieurs options se dessinent : un joli trou de bleu ne rend pas très alléchant l’option droit sur la flèche… Certains contournent la zone sèche alors que d’autres filent tout droit. La bonne option était tout droit, comme souvent en Coupe du Monde.

Le gagnant du jour est Felix Rodriguez, vainqueur de la dernière PWC en France. L’espagnol semble en forme en ce moment, à l’inverse de ses compagnons qui courent après un ballon! Il boucle les 66km en 1h33. Deux minutes derrière, on retrouve le premier français, troisième et c’est Jacques Fournier, suivi de Yoann Chavanne en 4ème position. Le reste de la clique suit dans les secondes ou minutes suivantes. La première fille est Noriko Mizunuma.

Au final, pour une météo soit disant bien incertaine, quelle belle manche! Elle nous a permis de découvrir le coin, un joli terrain de jeu avec des lignes de confluences très marquées, ça va être intéressant à naviguer! »

PWC Portugal : Celorico da Beira: Manche 1
PWC Portugal : Celorico da Beira: Manche 1PWC Portugal : Celorico da Beira: Manche 1

Personnellement, je termine à 7 minutes du premier, en 48ème position, 2ème fille, je ne vous parlerai pas de mon vol mais je vous parle bien volontiers, non pas de mouche mais de la fête des pompiers au village. Sardines grillées, poulet, pain au mais et riz au lait dans une... caserne. Ambiance garantie. C'est aussi ça la Coupe du Monde de parapente, les découvertes insolites.

A demain !

Les résultats : http://pwca.org/results/results/

Comment on this post