Qui l'eut cru ? Un grand ciel bleu, des prévisions météo plutôt entousiasmantes et pourtant une masse d'air à peine digne de Saint André un début de mois novembre venté. A regarder les ouvreurs dépasser difficilement l'altitude du décollage, les 85 kms proposés étaient loin d'être gagnés. Avant de me mettre en l'air, j'ai enlevé la doudoune et j'ai attendu que ça s'allume doucement pour ne pas brûler de l'énergie inutilement. En l'air, c'était la vraie lessiveuse, ça ne montait pas, les thermiques étaitent hachés, et le start me paraissait encore inaccessible tout comme l'attente interminable.

Une fois l'heure sonnée, le régime de vol est lent et tout le monde se pose la même question, allons nous poser à B1 ? Malgré tout, la plaine démontre quelques activités thermiques et le vol continue. Je me sens plutôt bien, dans le groupe dominant, cherchant à comprendre la situation et à analyser différentes évolutions possibles à cette situation.

Finale PWC 2015 : Manche 2

Pour le long aller retour au relief, je préfère prendre mes marges et jouer en hauteur. Le groupe avance, je suis 2 km derrière. Adapter sa stratégie aux conditions, c'est une chose mais maintenant il faut aussi l'adapter au nouveau scoring et ne pas oublier l'importance des leadings bonus. Ca, j'y pense une fois le retard accumulé mais je sais qu'au prochain coup de tampon, je les retrouverai. Lorsqu'il faut faire le plein pour repasser sur la crête du décollage, je trouve le thermique avec quelques uns qui nous projette en avant. Toute la grappe se rue sur le noyau que nous exploitons... Sans pitié, sans respect, certains sont de vrais vautours.

Pour le reste du vol, j'essaye de jouer avec la masse d'air et mes camarades. Je me replace au chaud dans le groupe quand une bonne négociation de thermique me place en avant et je cherche l'initiative qui me replacerait dans le groupe lorsque je suis en retrait. Le jeu me plait, l'issue de la course se profile, grisante autant qu'épuisante.

Finale PWC 2015 : Manche 2

Nous rentrons au goal, près les uns des autres,une belle échappée de 4 pilotes qui boucle la manche 7 minutes devant.

Pour vous dire, le 5ème pilote rentre en 3:21:44 et le 41ème en 3:22:50... Soit 36 pilotes qui rentre dans la même minute...Je rentre dans cette fameuse minute, contente de ma course. Je perds énormément de place à cause des points de leadings manquant.

Après deux manches, je crois avoir intégré ce nouveau scoring. Ce n'est que le début, à demain pour de nouvelles aventures !

Finale PWC 2015 : Manche 2
Back to home page