Championnat de France - Manche 1

Published on by Bip bip

Championnat de France - Manche 1

Et voilà, le championnat de France 2016 est déclaré ouvert ! Nous avons couru la première manche aujourd’hui. 74 kilomètres sous le soleil paradisiaque des Pyrénées. Depuis le retour de l’Italie, une semaine s’est écoulée et comme vous, j’ai eu le temps d’admirer la pluie tomber... j’ai pu monter sur le vélo pour un test à l’effort et faire une journée de SIV. Visite médicale validée, enzo décrochée, de bonnes choses de faites pour la suite de la saison. Les journées biplaces que nous devions faire pour notre sponsor commun à Pierre Remy et moi : Agence Axa Wailly et Associé à du être annulé à cause de la pluie.

Enfin, revenons à nos moutons… Quand je dis soleil paradisiaque, c’est parce que j’aime bien le coin et les habitants car un joli voile en altitude est venue en poser plus d’un. A ce jeu, je m’en suis plutôt bien sortie… Je prends mon ticket après la deuxième traversée de la vallé de St Lary, nous sommes un groupe de 7,8 pilotes à s’échapper. Avant de traverser la vallée de Luchon, quelques uns se détachent. Au retour, je perds les éléments de mon groupe de poursuivant. Je me lance à l’asseau, Honorin me rejoint. Malgré une dizaine de retard sur l'échappée, nous avons bien 15 minutes d’avance sur le reste des pilotes , je respire, nous allons boucler une belle première manche. A la dernière balise, il nous reste 4 km avant le cylindre de la fin des points temps, qui se situe juste avant le Col d’Azet. La question : se jeter sur le cylindre des points temps et remonter sur les pegnes pour ensuite valider le goal ou assurer le passage des points temps en même temps que celui du col ? Quand nous passons la dernière balise avec Hono, Luc et Thomas sont sur les faces nord suivis plus haut par John, pas l’ombre d’un thermique à l'horizon. On décide donc de revenir sur nos pas une fois la balise passée, à la Ratière, nous sommes hors cycle et maintenons difficilement notre altitude, nous finissons par nous jeter sur les faces Sud à la recherche d'une solution. Je n’atteins pas le pied de la pente, je tourne dans des bulles qui sortent de la brise, je survie, du moins j’essaye. Je ne veux pas lâcher. Les pilotes qui nous passent au dessus se jettent sur le cylindre et ne passent pas le col. Quand je trouve de quoi reprendre 100m et tourner plus confortablement, je respire pour faire le point dans cette course effrénée. Au passage si certains veulent acheter du terrain du côté d'Azet, n’hésitez pas pour tout renseignement, je connais les moindres recoins de toutes les parcelles. Bref, c’est la première manche des championnats, il n’y a pas de discard, peu de pilotes seront à l’arrivée aujourd’hui alors un seul mot d’ordre : rejoindre le goal, passer le col ! J’attends patiemment de prendre une altitude "satisfaisante" pour claquer les points temps et retourne sur le thermique pour trouver la porte de sortie afin de rallier le goal.

Je me dis que ça aurait pu être bien mieux, mais surtout bien pire. L’avance pris nous laissait espérer une belle concrétisation au niveau du chrono... Bravo à John qui assure. Nous sommes seulement 14 au goal, je prends la 6ème place... je ne peux que me dire contente !

La semaine commence seulement, il va falloir continuer sur ces belles sensations.

Pour toutes les infos, je vous laisse voir sur le site de Airtribune. Vous y trouverez de quoi nous suivre en directe mais aussi les résultats, la course en replay et le blog.

A demain !

Championnat de France - Manche 1
Championnat de France - Manche 1

Comment on this post