Compétition regional des Saisies

Published on by Bip bip

 

Manche 1 : samedi 26 juin :

Réveil matinal.. 6h30 debout pour un rendez vous aux Saisies à 8h. Une fois les navettes chargées, c'est parti pour le signal de Bisanne. 

La manche est une course au but de 45 km avec un start à 13h30 à 1km de B1 qui est l'atterrissage des Saisies, B2 se situe juste avant le Mont Joly aux aiguilles croches, ensuite nous devons retourner sur Bisanne puis transiter sur la massif en face : la pointe de la Grande Journée ou se trouve B4. La derniere balise est le Stade d'Ugine avec un goal à l'attero des Saisies.

Vu l'heure tardive nous sommes contraint de décoller sur la face Ouest des Saisies pour ensuite passer le col et chercher les déclenchements thermiques sur la face Est.

L'attente au start se fait dans de petits thermiques pas très établies qui nous permet de passer le Start à une altitude de 2400m. On continue sur les faces Est des Saisies sous de jolies petits cums, certains choisissent de cheminer au milieu du plateau, je décide de passer par l'Est du plateau au soleils des nuages et ça paye.. je passe B2 devant eux et gagne en altitude. Arrivée sur Bisanne, mon altitude décroît rapidement..  et une question au lourdes conséquences s'impose : face Ouest ou face Est ? Dur décision.. il est déjà 14h30 mais la face ouest ne semble pas être allumée. Je reste sur la face Est et je claque B3 à 2000m d'altitude en 4ème position, les pilotes 2 pilotes en tête se jettent sur le relief en face.. Je décide de rester sur la face Est pour refaire un pleins et transiter sur le relief en face. Je suis bien placée, le premier pilote : Vincent Pernollet a déjà raccroché et se refait déjà. Je raccroche haut et trouve facilement de quoi m'extraire. Je vois Vincent passer le col et je fais de même quelques minutes derrière.. et la je me fait fortement appuyé sur la tête. Je préfère m'extraire du relief pour pouvoir passer le replat, que je survol de justesse. Après une petite session de speed riding au dessus des Sapins, je tanque dans la brise et pose en fond de vallée.

Une grosse erreur d'analyse et de placement, j'aurais du prévoir cette dégueulante et passer le col beaucoup plus haute pour pouvoir aller chercher les face Sud comme l'a fait Vincent, cette erreur de me vaudra la 16ème place. 

 On le voit bien sur la trace : Vincent et Moi

Vincent boucle en premier, 40 minutes devant le second. 13 pilotes sont au goal.

Je termine un peu déçu mais confiante pour le lendemain. Je suis bien en vol et je sens que je commence à reprendre mes repères... ( cette petite pause aurait fait du bien ??? )

 

Comparatif-trace-Vincent.jpg

 

Manche 2 : dimanche 27 juin :

Les conditions semblent meilleurs, moins de brise mais un risque de surdevellopement. La manche est une course au but de 66 km avec un parcours très touristiques. Le debut de parcours est similaire à la veille, après la pointe de la Grande Journée nous devons faire une balise au dessus de Beaufort puis aller jusqu'aux Aiguilles du grand Font qui se situent au Nord de la Pierra Menta et enfin rentrer sur les Saisies.

Le start est à 12h30 à 1 km de B1 qui est encore l'attero des Saisies. Les plafonds sur Bisanne ne sont pas très haut alors qu'un gros cumulus se forme au nord de la Station. Je suis Arthur et Vincent pour aller me placer à l'autre extrémité du rayon du Start, en bordure du nuage. Peu de pilotes suivent et c'est une très grosse option pour nous 3, nous passons le Start à 2700 alors que les compétiteurs qui sont restés sur Bisanne le passe à 2000. 

En allant sur le Mont Joly, nous croisons des pilotes A de la compétition de Saint Gervais. Le ciel est remplie d'aile ! Je file droit sur B2, mais mon aile ne me  permet pas de suivre Arthur ( R10 ) et Vincent ( Icepeak ). Je décide donc de continuer à mon ryhtme, en lâchant le barreau pour optimiser mon altitude.

La suite du vol est magnifique, dans des conditions idéales avec des paysages de rêves. Je perd pas mal de temps sur la pointe de la Grande journée ou je me fais "quelque peu" aspirer dans le cum.. et je suis obliger d'envoyer de gros 360 pour revoir le jour ! J'avoue que pendant une demi seconde, j'ai pensé à Ewa..

Je réalise le vol avec un autre pilote et nous avons tous deux 30 minutes d'avance sur le reste du groupe ce qui nous permet de profiter des paysages.. !

Arthur Bellet remporte la manche 5 minutes devant Vincent Pernollet, et 30 minutes devant moi ! Je me classe donc troisième.

Je finie douzième au classement général, ( la première manche étant très pénalisantes ) et première fille.

Les résultats sont ici : http://parapente.ffvl.fr/compet/1362

A bientôt pour la compétition des Gets !

Comment on this post

sylvain 06/30/2010 10:21


Bravo pour la 3eme place du dimanche! Belle revanche sur l'open du lac!