Il y a peu de temps encore, la Bulgarie, pour moi, c'était une de ces nations dont les choix artistiques m'ont toujours étonnée à l'eurovision. C'était un pays où le non s'exprime par un hochement de tête, où les calèches se mélangent aux voitures et les pastèques roulent sur les trottoirs.

Je rentre en France encore un peu sonnée, dans le floue, je n'ai toujours pas compris toutes les subtilités du pourquoi du comment j'en suis arrivée là, à boucler 1 manches sur 5. Toutes les questions sont bonnes à se poser, aucune ne servira à s'excuser. Je pense que je trouverai mes réponses quelque part en moi, et dans ceux qui me gravitent autour.

Je me suis déçue, à me rendre compte que je n'étais pas capable de changer les choses, pas capable de m'adapter, pas capable d'accepter ce type de course.

Déçu car j'aurais voulu gagner ? Mais qui ne le veut pas, qui s'engage dans une compétition du meilleur niveau mondial en ayant pas cette envie là ? Moi, je veux avoir envie. Et des envies qui prennent vie. Qui me montent au sommet de la vague, et me jettent à son creux, encore et encore. Afin de remonter à son sommet, toujours un peu plus vite, un peu plus haut. Pour apprendre à rebondir, il faut tomber, et puis recommencer. Je crois que j'ai besoin de tester les limites des choses pour trouver les bons dosages. De faire par moi même pour apprendre. De voir pour croire. De douter avant d'être sûre.

Et cette semaine, j'ai beaucoup appris...

Je serre au fond de ma paume cette médaille qu'il m'a donné. Je pense à ces hommes, cette femme qui se sont donnés. Jérémie s'est vu sacré Champion du Monde, Seiko vice championne. En prenant la deuxième place, Charles a confirmé, 2 ans après, qu'il était là, là quand il le fallait ! Julien est 5, Jean marc 7 ! Je pense à cette magnifique victoire qu'ils sont allés chercher et je suis heureuse d'avoir fait parti de cette belle aventure.

Aujourd'hui, la Bulgarie, c'est toute une vie. Une vie avec vous, une vie en trois semaines. Faite de difficultés, de déceptions, mais surtout d'espoir...

MERCI !

Championnat du monde: Une aventure, des champions !
Back to home page