Une journée de printemps en plein moi de Janvier, des Oiseaux qui tombe du ciel.. nous sommes bientôt en 2012 !

Après 2heures de vol à Saint Hil hier dans des conditions plutôt clémantes pour la saison, je file direction l'oisans pour aller voler à l'Alpes d'Huez..

J'ai pu faire 2 petits vols sympa, au milieu des chamoix et des pentes rocheuses.. le paysage est magnifque. A savoir que le vol est déconseillé en période estival ! Vu la largeur du fond de vallée, on comprend de suite que la brise est omniprésente. Mais en décollant du Signal (sur les hauteurs de l'alpes d'Huez) on peut, en restant sur les hauteur, s'offrir un terrain de jeux encore inexploré .. et pourquoi pas faire péter la CFD ?

 

Petit à petit je découvre le vol lesté.. ( et les gamelles qui vont avec lorsqu'on décolle dans la neige.. )
Je reprochais à l'ERIS4 S/M son plané, effectivement en vol comparatif avec une ERIS3rs S, j'avançais certes plus vites, mais j'allais aussi plus vite à l'attéro ! Il se trouve que l'ERIS4 en taille S/M est plus petite que l'ERIS3, ce qui peut expliquer cette différence.
Je vole donc actuellement sous une ERIS 4 M d'essais. C'est le premier modèle en cette taille.
J'ai essayé plusieurs PTV, un premier de 86 puis un seconde de 88 kg.
Chargé à 86kg, elle présente un excellent plané mais aussi une fragilité des bouts d'aile en entrée et en sortie de thermique.
Chargé de 2kg de plus, elle semble plus tendue mais la sensation de plané est moindre. Mais je ne pense pas que la différence de taux de chute soit remarquable.
Je pense qu'en conditions thermique moyenne ou forte il est nécéssaire de la chargé au moins à 88 pour avoir une aile bien tendue, qui ne "flotte" pas au dessus de la tête.
Mais bon pour l'instant je vais vider un peu d'eau.. en attendant le printemps.. LE VRAI !
Back to home page