Hier, nous n'avons pas pu voler à cause d'un fort vent de sud. Aujourd'hui nous sommes allés à Arbas pour fuir ce flux et espérer une troisième manche. Nous nous sommes arrêtés au dernier village avant le décollage pour faire le briefing. 89 km avec un goal à Campan, quelques balises de contournements agrémentent le parcours afin de nous placer sur le piedmont.
En haut, la couche d'inversion est bien visible, après avoir préparé nos voiles entre forêt et bord de décollage, nous observons le bal des ouvreurs, qui trouent la masse d'air les uns après les autres. Certains finissent par trouver un thermique moyennant l'altitude du décollage, la manche est raccourcie de 15km et des horaires sont données, start à 14h45.

Un choix peut s'avérer bon ou mauvais, mais l'indécision est bien pire, elle te ronge, te place entre deux chaises que tu regardes doucement s'écarter, sentant la lente chute qui menera à ton agonie. Décoller ou ne pas décoller ? Quand mon GPS a bippé le start alors que j'étais au sol, j'ai fini par me jeter à l'eau. Dans ma tête, il y avait 1 chance sur 5 que la manche soit bouclée, mais cette chance était non négligeable. J'aurais du décoller au moment où ceux qui sont proche de moi au classement se sont mis en l'air.
Résultat, j'ai cravaché pour faire ce début de parcours, ne profitant pas de la vitesse du groupe du tête et de leur cycle. Au point clé, lorsqu'ils sont au plaf, je suis dans les pentes et l'ombre éteint toute la masse d'air. Je pars 600m en dessous pour le prochain raccrochage qui s'avère être notre vache collective. Une masse d'air porteuse me permet de limiter la casse mais il est clair qui si le groupe de tête avait raccroché, je n'aurai pas été de la partie... Leçon prise, sans la punition, pas de gros impact sur le classement... Quoi que : la surprise du soir, c'est le classement... Vous y comprenez quelque chose ? Non, ne vous inquiétez pas, nous non plus ! 830 pour 30,4 km (Bravo Pierre Remy), j'en ai fait que 27,8.. ce qui me coûte 110 points ! Ce qui est.. énorme et qui pousse au crime en matière de saut de ligne ou passage de col, également qui ne favorise par les initiatives qui sortent du train-train.

Enfin, le bain frais dans la rivière a permis de reprendre une température normal, demain nous devrions voler avant les orages. Suivez nous sur Airtribune !

Agence Axa Wailly et associé ! avec Pierre Remy

Agence Axa Wailly et associé ! avec Pierre Remy

Back to home page