Le 23 et 24 mai 2010 a eu lieu la compétition regional de la vallée de la Blanche sur le site de Dormillouse.

     Manche 1 : 23 mai : Vol de reprise.

Les conditions semblent bonnes, la plaine est parsemée de cums déjà bien imposants pour l'heure. La météo annonce un fort risque de surdéveloppement, le DE opte donc pour un parcours en plaine.

La premiere manche est lancée, c'est une course au But de 45 km avec un départ au sol. Moi qui espérais profiter de l'attente au Start pour me décrasser les plumes.. tanpis !

12h30 : la fenêtre est ouverte : les pilotes hésitent, le premier part et tout le monde suit !

Je rate un premier décollage, puis un deuxième à cause d'une cravate et je décolle enfin pour me rendre compte que j'ai déjà pas mal de retard ! Après B1 qui se situe à l'aplomb du site, le groupe de tête composé principalement de A file déjà  sur B2 qui est une balise en plaine, les gros cums se soudent et une bonne partie de la plaine passe à l'ombre : ce sera un suicide collectif pour le groupe de tête !

Je passe B2 et décide de continuer au Sud pour trouver le soleil et reprendre de l'altitude. La troisième balise est de l'autre coté du lac, juste devant le Morgon. Je pars basse, et donc forcément je reviens encore plus basse. Je fais un beau point bas devant St Vincent les Forts, je gagne assez d'altitude pour passer le Col et rejoindre l'atterrissage. Je prends le temps d'enlever le masque pour me rendre compte qu'il fait bientôt nuit, je décide d'aller me poser au but. La manche est stoppé 10 minutes après.

 

103_0965.JPG

 

Pour résumer mon vol, je dirais : beaucoup d'impatience : il fallait savoir se satisfaire des thermiques présents, prendre le temps de faire le plafond pour ensuite naviguer aux nuages ! Ce que je n'ai pas su faire.. J'ai commencé la manche en étant à la bourre et sur tout mon vol, j'ai négligé mes plafonds et poussé pour rattraper.. parfois il faut savoir perdre du temps pour en gagner par la suite !

1 seul pilote boucle avant que la manche soit stoppé, je finis 14° et on est un bon groupe à faire plus ou moins 28 km. 

Demain est un autre jour, on va dire que c'était l'échauffement ..

    Manche 2 : 24 mai :

La journée s'annonce bien, moins de risques d'orages, pas de vent en altitude ! le pied ! C'est parti pour la montée au déco, un peu de musique, et en avant !

 

103 0955

 

 

103_0960.JPG

La manche est une course au but de 51 km avec de nouveau un départ au sol. Le parcours est similaire à la veille, je trouve que ça manque un peu de km et de difficulté vu le potentiel de la journée et le niveau des pilotes. Mais on s'en contentera !

Je me place stratégiquement au décollage pour être dans les premiers à décoller. La fenètre ouvre à 12h30 et deux grappes se forment devant le déco, j'opte pour celle de droite et arrive à m'extraire au sommet.      

 

 

Je suis en 3° position jusqu'à B3. Je vais donc claquer cette troisième balise qui est de l'autre coté du lac, une bonne dizaine de pilotes suivent à une meilleure altitude. Je raccroche sur la plaine devant St vincent les forts et le groupe qui suivait raccroche plus haut. J'essaye de me refaire dans un thermique à +2 alors que le groupe de tête est déjà parti sur Dormillouse pour faire un dernier plein avant B4. Je pars bien après, je vais chercher un thermique à +6,5 dans la combe à l'Est du décollage de Dormillouse qui me catapulte au plafond et à hauteur du groupe de tête..

3, 2, 1 .. FEU !! Autant vous dire qu'avec les R10, c'est pas sur ces deux dernières branches que je vais pouvoir faire la différence. Je claque la dernière balise à une finesse de 6,5.. je ne lâche plus le deuxième barreau. Je rattrape quelques pilotes qui n'avaient pas pris le temps de faire le plein, et qui sont donc forcé de laisser les cuisses au repos !

Voici le lien de ma trace : link.

Je boucle en 1h37, avec une moyenne de 31 km/h. Maxime Deffosseux remporte la manche en Open en bouclant en 1h35. Je me classe deuxième B, derriere Luc Resplendino qui remporte la manche.

 

Mais "Bondiou..."

A quand la manche à 1000 ?

Back to home page