Compétition régional d'Allevard : Samedi 29 mai

 

 

000_0044.JPG

Pour tout ceux qui ne prendrons pas le temps de lire l'article, la photo en dit beaucoup..


La compétition A des Saisie a été annulé, la météo ne permettait pas de lancer deux manches. Je décide donc d'aller faire la compétition régional d'Allevard qui a été maintenue.

J'arrive au PC le samedi matin, et que vois-je ? une carte avec une manche déjà planifiée ! C'est pas top Allevard ?

Plusieurs pilotes A ont décidé de venir à la compète, on est un bon groupe de l'équipe de ligue à être présent, l'ambiance est bien sympa.

On monte au décollage, les conditions s'établissent gentiment, les plafonds montent doucement, ça va être fumant !

Briefing : la manche est confirmé. C'est une course au but de 51 km avec un start à 2 km, une deuxième balise au Manivalle et un retour sur la vallée d'Allevard avec 2 dernières balises en local du goal.

Deux choses à ne pas négliger : le retour de St hil sur Allevard et les deux dernières balises qui peuvent compromettre la rentrée au goal en cas de forte brise !

La fenêtre est ouverte à 12h30, le start est à 13H15. La sortie est pas évidente et cyclique. L'attente au Start se fait au plafond, en essayant bien évidemment de ne pas rentrer dans les nuages !

B1 est une formalité, on retourne sur le site pour faire un plein afin de transiter sur le Touvet. Le raccrochage se fait facilement, je claque B2 tout en cheminant le long de la crête puis je remonte au Nord. Le groupe de tête à déjà pris 300m de gain au dessus de Belle chambre et continue dans leur ascendance pour faire le plein qui leur assurera le retour. Je pense être première B et la pression monte lentement..

Je passe en dessous d'eux et je croise la route d'un thermique en fin de cycle.. Le coin est plutôt à l'ombre, pas de brise, je décide de filer sur la combe et les ravines orientées Sud Est qui se situent 2km plus loin. J'espère trouver des ascendances plus généreuses qui me permettront de conserver mon avance et de garder en vue le groupe de tête. J'arrive à mon point d'aboutissement et là : .. rien que des petites bulles merdiques, rien d'enroulables..

J'explose ( oui j'en conviens j'explose vite ) ! J'ai plus qu'à faire demi tour, reprendre l'altitude que je viens de perdre et me détendre..

Je retourne donc sur le décollage devant Belle chambre.. et là je vois que le deuxième pilote B arrive et est déjà entrain de se refaire ! J'opte pour un thermique à + 1,5 qui se transformera en + 2,5 ( Waahhhooo ). J'atteins plus ou moins l'altitude de 1500, Franck est déjà parti, plusieurs pilotes sont passés directement par St hilaire et se rapproche tranquillement du St Genix.. je craque totalement ! En avant ! J'ai bien conscience que c'est une erreur ( et la deuxième ), mais je bouillonne tellement.. c'est plus fort que moi !

Bon et la forcément, y'aurai fallu un miracle et à ce que je sache, j'ai jamais vu de conflu en plein milieu de vallée entre Chambéry et Grenoble.. 

J'ai encore eu la présence d'esprit de lâcher un peu le barreau pendant le transition, c'est un peu comme réparer un bras cassé avec du scotch.. 

( Je parlais du suicide collectif du groupe de tête à la première manche de Dormillouse, moi je préfère me suicider toute seul, et ouais c'est la compète, chacun pour soi..  )

Et donc forcément je raccroche mais à une basse altitude.. aucune brise pour espérer un peu de thermo-dynamique et je pose !

Posé, vaché, enterré.. et presque avec le sourir ( je déconne  ), mais je n'étais même pas très énervée, j'avais l'impression de m'être regardé voler depuis cette première erreur, comme un dédoublement de personne où une partie de moi observe et analyse, et l'autre fonce tout droit sur la flèche.. duel entre la raison et l'envie d'avancer et on sait très bien qui a gagné..

Avec un peu de recul ça remet les idées en place et c'est une bonne chose. Pour résumer : La patience paye et la réussite est dabord dans la régularité. 

Pour ce qui est de la compétition :Franck Paragot remporte la manche et Xavie Bestel gagne en Open. Moi je suis au fond du trou avec une manche à 500 pts, les résultats sont ici : link

J'ai encore du chemin devant moi.. mais si je pouvais éviter de le faire à pied ça m'arrangerait ! 



Ps : J'ai trouvé un article bien sympa d'Elisa sur le blog de ainteam concernant les "trous" : link 

Partant de ce principe là ( voir le lien ), je dirais que j'en ai marre de payer des compètes où je profite même pas de la recup.. c'est vraiment pas rentable le parapente !! =) 

 

 

 

 

Back to home page