Manche 1 : samedi 3 juillet

Un petit tour en remontées mécaniques pour arriver au sommet du Mont Chery en début de matinée. Les conditions s'installent gentiment, et déjà quelques cumulus commencent à bourgeonner.

La fenêtre s'ouvre à 11h30, pour un start à 12h15.. et c'est parti pour une petite course au but de 42km. Le start est à 1 km de B1 qui est l'attero des gets, l'attente se fait donc en avant du Mont Chery. B1 et B2 s'enchaînent et pourquoi pas B3 .. c'est ce que beaucoup de pilote ce sont dit : gratuitement et gentiment guidés pas le grand manitou de la fléchette, une trentaine de pilote se sont échoués sur B3 ! ( Ce suicide collectif est visible par le tracé jaune sur la carte ) A savoir qu'évidemment, le grand manitou s'en est sorti.. pas fous tout de même ! ! Ahhh.. Dur dur le changement de rythme !

Je décide de faire un détour par les faces Sud ensoleillés ! Une option qui paille et je suis pas trop mal placée pour la suite de la manche ! Sur le retour de B3, le groupe de tête décide de se jeter sur Morzine et sa montagne magique.. évidemment pas magique du tout à l'ombre ! Je décide d'attendre un cycle sur la pointe de Nantaux, et je pars pour l'avant derniere balise. Je décide de viser une crête qui mène a la dernière balise. Alors que j'atteins cette crête, d'autres pilotes ont décidé de passer bien plus à l'est ( voir la trace verte sur la carte ). Il faut se décide, passage sur la face Ouest ?? Non, je décide d'assurer et de redescendre sur eux. Lorsque que j'arrive au point de déclenchement, la zone est bien ombragé et les thermiques pas très établis. Les premiers sont déjà au plafs.. Je traine un peu en thermique, j'ai du mal à optimiser mon taux de monter ! Je claque B5 inextrémiste et me jette sur la face Ouest de la crête que j'avais aborder en premier. J'enroule le dernier thermique qui me permetrra de faire la derniere balise et de rentrer au goal ( juste en dessous de B1 sur la carte ).

Je boucle cette manche en 5ème position 1h45, avec un gout amer. Une bonne erreur sur la fin de manche qui me coute cher en temps, des thermiques mal exploités..

 

Manche 1-copie-1

 

Manche 2 : Dimanche 4 juillet

Petit forme au matin, manque de sommeil et fatigue accumulée !

Les conditions sont semblables  à la veille avec un risque de surdéveloppement plus important. La manche est une course au but de 36 km avec un start au roc d'enfer. Les nuages mettent le Roc à l'ombre, et le Start est très sélectif. Je le passe au plaf, un poil en retard ! La suite de la manche se déroule plutot bien, je suis bien placé, dans le groupe de tête. Nous avons une balise au décollage de Morzine, et la fin de la manche est la même que celle de la veille. Je suis le local : Monsieur Born To Fly pour aller chercher un thermique sur de belles falaises ensoleillés, bien sous la brise.. Ma voile n'aime pas trop, j'engage le virage sans trop toucher au frein pour éviter un début de vrille, je bascule tout mon poids du coté droit de ma sellette et je me prends 75 % de ma voile dans le nez.. J'ai rien eu le temps de voir.. un tour et demi de twist à 20 mètres du reliefs ça refroidit ! Je rouvre mon aile, m'écarte du relief et detwiste ensuite.. OUf !

Premier vrac, faut une première à tout vous aller me dire..  ! Je décide de filer sur la montagne magique ( au vent ), afin de baisser mon rythme cardiaque. Je reste là, 15 minutes à attendre dans du thermo-dynamique, juste pour rester respirer et redescendre dans les tours ! A ce moment là, je ne suis plus vraiment dans la compétition, plongée dans mes pensées à essayer de remettre à plat ce qu'il s'est passé, je ne vois pas même les cunimbs qui ne vont pas tarder à cracher leurs venins,  les premiers pilotes me passent au dessus et la manche est stoppée peu de temps après.

Je termine 7ème, 1 km derrière le premier, une manche qui paye en point mais qui ne veut rien dire pour moi.

Photo 024

 

Photo-026.jpg

 

Je termine 2ème au général, à 8 point du premier.. et totalement insatisfaite ! C'est un beau résultat.. et alors  ? J'ai pas l'impression d'avoir bien voler.. Alors que m'apporte cette deuxième place ? Rien, si ce n'est l'envie d'aller chercher la première place en ayant l'impression d'avoir tout donné ! 

Back to home page