Je suis d'humeur littéraire ce soir, alors je vais vous raconter une histoire : Vous connaisser l'histoire de la goutte d'eau qui fait déborder le vase ? Pour mon cas je dirais plutôt que c'est le St Geny qui fait deborder la cuve..

Dimanche 17 avril, j'accompagne Gaetan et Anne à la competition B de Saint Hilaire. Encore une belle journée est annoncée, depuis la vielle j'hésite entre un gros vol CFD ou un petit tirage de bourre entre amis. Il est 9 heures et les cums sont déjà haut sur les face Est de la Chartreuse. Une petite dizaine de km/h de SUD les brossent légérement. Le plafond annoncée ne dépasse pas les 2400m. Allez, j'opte pour la compet ! (Evidemment sans savoir que ce sera un mauvaise option, la première de la journée)

La manche lancée est une course au but de 62 km. La première balise se situe entre Chamechaude et le St Eynard : Ecoutoux, la seconde est Barreau, et la dernière est le Cret du Poulet avec un goal à l’attérissage de Lumbin. Peu de balises pour une manche plutôt longue, un vol avec de nombreuses options .. Ca me plait. Surtout à Saint Hilaire. Et non, c’est pas aujourd’ui qu’on va coller la crête.. Enfin quoi que ?       .. Non !

L’ouverture de manche est à 11h20, les conditions s’installent gentiment dans la basse couche alors que de gros cums habitent déjà les sommets. Le Start qui est un rayon de 6 km autour de B1 nous place au tout début de la crête du St Eynard. A 2000 sous les nuelles qui se forment, l’attente est longue. A 15 minute du « gong », nous sommes seulement une dizaine au plaf, et nous serrons seulement une trentaine à passé bien placé. Situé dans les premiers, je longe la crête, un peu dégalé sur la face Ouest avant de bifurquer sur Ecoutoux. Je tangente la balise sur la droite et me jette au pied de Chamechaude erreur, grossière erreur. Sous le vent du St Eynard, le taux de chute est pas en notre faveur. Je me retrouve les pieds dans les Arbres, en compagnie de Gaetan, Laurent et William. Nous nous regardons tous dans le blanc de l’œil, à l’affut de celui ou celle qui trouvera la bulle qui nous sortira de ce plan merdique. Laurent me crie «  Mais qu’est ce qu’on est con ! ». Je confirme, pendant qu’on radasse dans les sapinous, les pilotes qui on decidé de faire un plein sur B1 passe Chamechaude haut la main. Pour eux une simple formalité, pour nous une fatalité (du mois c’est ce que je croyais). En s’avançant sur la forêt, je trouve le thermique qui nous sauve la mise.

J’essaye de me calmer, de me dire que tout n’est pas perdue.. mais j’ai beaucoup de mal à m’en convaincre. Je ne plus aucune pilote sur B1.. ! Je me résonne, une fuite en avant serait pas la bienvenue. Je sors donc de mon thermique au plaf et file sous la dent de Crolles. Je raccroche dans la partie basse des falaises de la dent, certains enroule en dessous, c’est déjà quelques places de rattrapé. La masse d’air est clairement matérialisée, rien ne sert d’enrouler, le pied sur l’accélérateur je longe la crête, de plus que le vent de Sud facilite la tache. Grace à un placement efficace bien au vent du nuage, je me retrouve satelliser à naviguer entre les cums. J’assure quelques tours dans le thermique pour filer sur Barreau et la longue transition qui me mènera à Bramefarine.

Mentalement j’y suis pas.. mais alors pas du tout ! Je pense me situer dans les 40-50, la suite est peine perdue.. Mais j’essaye de m’accrocher.

Les premiers pilotes accrochent au Nord de Bramefarine, je vois Maxime Bellemin enrouler en dessus des coupes de bois, je choisis cette option là. Pas de brise ? … Pas de thermique ? Si mais bien cyclique. Une fois que je me retrouve une centaine de mètre au dessus du relief, je me jette sur le St Geny où une aile est entrain de sortir dans une belle colonne. Dans ma tête le Crêt du poulet situe juste au SUD du Saint Geny : 3ème erreur, et celle là sera vraiment fatale.

J’arrive hors cycle, aucun thermique nous permet d’assurer un plein. Les 3 pilotes avec qui je suis sorte un premier thermique, j’en trouve un plus avancer… On se gène (spécial dédicasse à Lolo). Je lâche la bulle, je lâche l’affaire, j’oublie la manche et je rentre à ma maison !! Je m’avance de but en but, trouve un thermique en plaine (un +5 dans la plaine de St hil, vous avez déjà vu ça?) et rentre me poser au déco. En passant au dessus du GOAL, je vois les premiers bouclés.. Enfet le groupe de tête c’était nous

Bravo à Xav Bestel qui met 10min au second en prenant l'option de revenir sur les Faces Est après Barreau.


Conclusion :

  • Prends une carte, regarde où se situent les balises.. ca ne peut que t’aider ! De plus que ça fait la deuxième fois que ça m’arrive cette saison. 
  • Impossible is not.. donc rien n’est jamais perdue, surtout sur une manche B.
  • Ouvre les yeux et soit réaliste, j’aurais pu voir qu’on était seulement 30 pilotes à passer le Start haut placé et à l’heure.. alors forcément même si c’est un peu de retard : c’est presque rien ! Combien de temps j’ai passé dans la forêt de Chamechaude ? 13 min ? A bon j’ aurais dis 30.. oui et bien regarde ton GPS.. il y a l’heure dessus !

 

  • Moi défaitiste ? Pas du tout… Je vois pas de quoi vous parlé !

 

En faisant tout cela, peut être que ça m’aurait éviter de bouillir pendant 1h30 et de craquer à si peu de bornes de la fin..

030.JPG

b-ST-HIL.jpg 

Max speed : 68km/h. Max VZ : 5,7 (en ligne droite) ! Une moyenne de 42km/h pour faire Chamechaude-barreau (25km)


Une belle compétition remporter par Stéphane Droin, suivie de Xavier Bestel. A noter la belle performance de Gaetan Junique qui termine 5ème en Open sous son Eris3.

http://parapente.ffvl.fr/compet/1664

 

Back to home page